Pose des sculptures silhouettes en métal
Actuellement, les sculptures silhouettes en métal sont réalisées en parties, il reste 20 sculptures à réaliser, pour celles ci, nous allons travailler avec des collèges et établissements scolaire de la région du département de l'Oise ( contact pour cette programmation dans l'Oise: M Raymond LOVATO - 5 bis rue Charles FAROUX - Compiègne 60200 ) adresse de notre association.
Les sculptures silhouettes déjà réalisées ( étude, histoire et dessins ) l'ont été, avec l'aide des étudiants en 1ere année de l'université de technologie de Compiègne et pour l'unité de valeur PPRT TN 04. PPRT: projets pédagogiques et réalisations techniques.
Tous ces travaux sont réalisées avec la SNCF, le Département de l'Oise, la Mairie de Compiègne, la Mairie de Margny les Compiègne ainsi que les services techniques de ces villes.
Ces deux villes étant directement concernées par l'histoire de la Déportation, un gros travail historique et visuel, existe cette période, à Compiègne/ Margny. Le projet de la gare est complémentaire du Mémorial de l'ex camp d'internement de Royallieu. Il est prévu par la suite, de réaliser des stations didactiques, sur le parcours qu'utilisaient les internés pour se rendre à la gare, sous la garde des gardiens du camp de Royallieu.
Les élèves de l'université de technologie de Compiègne ont travaillé sur notre projet, depuis le début .
Mon avis : Compiègne et Margny les Compiègne, présentent aujourd'hui, un des plus émouvant témoignage de l'histoire de la Déportation.
Alain LORRIAUX